David Beckham, un nom qui fait vendre !

L’actualité mode du mois de mars c’est inévitablement la collection Underwear lancée par David Beckham en collaboration avec H&M. Alors oui, il est vrai qu’en terme de communication on frôle le matraquage publicitaire, mais nous les filles on ne s’en lasse pas !

Le beau David est depuis quelques mois sous les feux de la rampe, d’une part avec la naissance de la petite dernière du clan Beckham Harpey Seven, mais aussi du fait des rumeurs de transfert sportif à Paris.

David Beckham était clairement le it-boy de l’année et ça H&M l’a bien compris en mettant en place une collaboration artistique avec le footballeur (paraîtrait-il qu’il se serait réellement investit dans la collection).

Alors oui, évidemment il s’agit de marketing car le spiceboy est avant tout une figure de mode qui fait vendre.

Décryptage d’un phénomène de mode ….

Mais pourquoi David crée t-il constamment l’émeute médiatique ? Tout d’abord, il faut avouer que le garçon à non seulement un physique très avantageux mais aussi une véritable légitimité en matière de mode, puisqu’il est rappelons le, un des hommes les plus influents en matière de style sur la planète.

Lorsque Armani a choisi d’en faire son égérie les retombées en terme de notoriété mais aussi financières furent directes puisque la marque est passée d’une part de marché dérisoire à la place du n° 2 du marché des sous-vêtements masculin, juste après le leader indétrônable Calvin Klein.

L’influence du couple qu’il forme avec la très contre versée Victoria Bechkam alias Posh à qui l’on prête la réputation de femme vénale, manipulatrice et addict à la haute couture n’est pas en reste de ce succès.

Trêve de potinerie, il ne s’agit pas la de déblatérer du couple le plus célèbre de Grande Bretagne mais de comprendre l’engouement des marques pour le beau David (et accessoirement sa femme).

Tout d’abord David c’est une star incontournable qui rassemble autant les hommes (pour le coté sportif) que les femmes (pour l’autre coté), mais c’est également un nom qui vaut de l’or et qui fait vendre. La dimension internationale de la marque Bechkam que le couple a su bâtir ces 15 dernières années lui vaut d’être l’une des stars les plus plébiscitées par les marques (parfums, luxe, mode, sportwear …). Car effectivement, quelque soit l’investissement de départ, Beckham fait vendre et peut même rapporter gros ! ( voir le cas Armani)

Et H&M dans tout ça ?

David Beckham c’est le it-boy dont avait besoin la marque pour renforcer son positionnement d’acteur de la mode à la pointe des tendances. Après ses nombreux co-branding  avec de grands noms du luxe (le dernier en date étant celui avec Versace au mois d’octobre 2011), H&M crée encore une fois le buzz en s’associant à une figure à la fois people et sportive ( la gente masculine ne se laissant pas appâter si facilement).

Cette nouvelle collaboration place la marque suédoise non plus comme un acteur du prêt-à-porter, mais véritablement comme un acteur différent, capable de surprendre et de se réinventer tout en apportant un véritable plus à son image. C’est ainsi qu’ H&M est devenu l’une des marques mondiales les plus actives en terme de marketing sur le secteur de la mode.

C.

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